Techniques & Outils du Naturopathe

Techniques & Outils du Naturopathe

icon-apple-grey

La Micronutrition

  La micronutrition est une discipline scientifique récente permettant une nouvelle approche de la santé, renforçant le lien entre l’alimentation et l’état de santé général.

En effet, beaucoup de troubles et déséquilibres sont le reflet d’une alimentation pauvre en micronutriments.

La micronutrition permet, à partir de l’état de santé d’un individu, d’établir une stratégie alimentaire sur mesure, individuelle et adaptée aux besoins de chacun.

Le but étant de rétablir l’équilibre de l’organisme, d’améliorer le bien-être et l’état de santé sur le long terme.

La micronutrition s’intéresse à l’effet des micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels mais aussi les flavonoïdes, acides aminés, probiotiques…)  sur la santé, permet de faire le lien entre les carences en micronutriments et l’état de santé et vise à optimiser le statut en micronutriments de l’organisme de manière individualisée.

Les principes de la micronutrition sont basés sur les constats suivants :

  • Chaque personne est unique, avec des métabolismes et besoins différents
  • La micronutrition prend en compte l’état de santé global de l’individu et fait le lien entre les différents troubles
  • L’alimentation doit être adaptée à chaque personne, en fonction de son profil, sa personnalité
  • Une alimentation équilibrée et diversifiée ne suffit pas toujours à répondre aux besoins spécifiques d’un individu (d’où le recours dans certains cas à une complémentation nutritionnelle)

La micronutrition est une discipline que j’intègre obligatoirement dans ma démarche naturopathique plus globale.

icon-mortar-grey

Les Plantes

Les plantes sont riches en principes actifs qui leurs confèrent des propriétés qui leurs sont propres.

On extrait le totum d’une plante, c’est-à-dire la partie de la plante qui contient le plus grand nombre de principes actifs (racine, feuille, fleurs, etc…). En se groupant ces principes actifs créent une synergie et une action globale.

Les plantes peuvent être utilisées fraîches ou sèches (tisanes, infusions, décoctions, macérations, extraits fluides et extraits secs, poudres de plantes, suspensions intégrales de plantes fraîches, extraits de plantes standardisés).

Les plantes peuvent être utilisées à titre préventif, pour réguler un terrain ou pour soulager des troubles et perturbations physiques et psychiques.

Bourgeons des végétaux

On utilise également les propriétés des tissus embryonnaires des végétaux en croissance : les bourgeons en majorité mais également les jeunes pousses et les radicelles d’arbres et d’arbustes. Les bourgeons sont récoltés au printemps puis ils subissent une macération dans un mélange d’eau-alcool-glycérine pendant plusieurs semaines. On obtient alors un extrait concentré n’ayant subi aucune dilution, c’est le macérat. Cette technique permet d’extraire toutes les vertus et l’énergie vitale des bourgeons.

Le principe est basé sur le fait que le bourgeon contient la totalité de l’énergie vitale concentrée et les principes actifs nécessaires au développement de la future plante. En effet, le bourgeon a une action puissante car il renferme à la fois les propriétés des fleurs, des fruits et des feuilles, c’est le « totum » concentré de la plante. De nombreux principes actifs contenus dans le bourgeon sont absents ou en plus faible quantité dans la plante adulte.

Elixirs floraux

Les elixirs floraux sont de très fortes dilutions d’infusions de plantes dans un mélange d’eau et d’alcool, dynamisées grâce aux rayons du soleil. Ils contiennent la vibration énergétique des fleurs infusées dans l’eau et agissent sur les émotions. Le remède capte la vibration « positive »  d’une fleur, la conserve et la transmet à l’organisme affecté.

Les premiers elixirs floraux ont été découverts en Angleterre par le Dr Edward Bach qui a créé 39 remèdes, pour la plupart issus de fleurs, d’où l’appellation « fleurs de Bach ». Par la suite, d’autres chercheurs ont mis au point d’autres remèdes à partir de fleurs, c’est pour cela qu’on parle d’elixirs floraux. Le Dr Bach a décrit 7 catégories regroupant des «émotions négatives » auxquels il répond par des élixirs adaptés :

  • La peur, l’insécurité
  • L’incertitude, le doute
  • L’indifférence
  • La solitude
  • La dépendance
  • Le découragement, le désespoir
  • L’altruisme

Utilisés occasionnellement, les elixirs floraux servent à équilibrer une humeur, à surmonter une épreuve, à dépasser une peur, une contrariété ou un manque de confiance en soi… Utilisés sur de plus longues périodes, ils agissent sur les blocages émotionnels profonds et permettent de franchir le plus harmonieusement possible les différentes étapes de la vie. La gestion des émotions doit être personnalisée et individualisée.

icon-oil-grey

Les Huiles essentielles

On utilise les essences, les huiles essentielles et les hydrolats aromatiques extraits des parties aromatiques des plantes médicinales. L’essence est une substance aromatique naturelle que la plante sécrète dans ses organes producteurs.

Les huiles essentielles sont des extraits purs, naturels résultant de la distillation par entraînement à vapeur d’eau de la partie odoriférante des plantes ou arbres aromatiques. Les huiles essentielles sont des molécules volatiles beaucoup plus concentrées que dans les autres formes.

Les huiles essentielles sont majoritairement utilisées afin de soulager des troubles (physiques et psychiques), réguler des déséquilibres mais peuvent être utilisées également à titre préventif.

icon-bee-grey

Produits de la ruche

Les produits de la ruche (Venin, Miel, Pollen, Propolis, Gelée Royale, Cire) sont des produits riches en principes actifs (enzymes, vitamines, oligo-éléments …), adaptés à l’homme et bio-disponibles.

Ils sont revitalisants, tonifiants, stimulants et permettent de renforcer et booster l’immunité.

Ces produits naturels, issus de la production des abeilles sont intéressants aussi bien à titre préventif que pour améliorer son bien-être.

icon-hydro-grey

Hydrologie

L’hydrologie est basée sur l’utilisation de l’eau, sous toutes ses formes, afin de prévenir et soulager certains troubles.

L’hydrologie comprend, les bains, les douches, les jets, les compresses, les enveloppements, le sauna, le hammam

L’hydrologie s’associe également avec les plantes et huiles essentielles.

icon-pollen-grey

Respiration

La respiration consciente et la pratique d’exercices respiratoires ont de nombreux bienfaits et permettent de retrouver une harmonie avec son corps et son esprit. Ces exercices permettent une meilleure gestion psycho-émotionnelle visant à retrouver un état d’équilibre entre le physique, le physiologique, le mental et l’émotionnel.

De nombreuses techniques issues notamment du hatha yoga et du pranayama (respiration ventrale, alternée, complète …) permettent d’améliorer les capacités respiratoires. D’autres techniques telles que la cohérence cardiaque sont également très intéressantes.

Les bienfaits de la respiration consciente sont nombreux :

  • Réduction du stress, de l’anxiété
  • Détente, relaxation profonde, apaisement de l’esprit et du mental
  • Gestion des émotions
  • Augmentation de la confiance en soi, du lâcher-prise
  • Augmentation des capacités intellectuelles (concentration, mémorisation …)
  • Renforcement du système immunitaire et augmentation de la vitalité et de l’énergie
  • Détoxification de l’organisme
  • Amélioration de la digestion
  • Amélioration du sommeil
  • Diminution de la perception de la douleur et des tensions musculo-articulaires
  • Harmonisation du rythme cardiaque
  • Aide à la perte de poids

Les exercices de respiration sont très utiles, autant en préventif que pour soulager et améliorer le bien-être général.

icon-stones-grey

Relaxation

Les techniques de relaxation sont utilisées, tout comme la respiration consciente, afin d’aider à retrouver une harmonie avec son corps et son esprit. Elles visent à atteindre un état d’équilibre entre le physique, le physiologique, le mental et l’émotionnel.

Différentes techniques, en fonction du profil de la personne et de son état psycho-émotionnel sont proposées : méditation, sophrologie, respiration, yoga, QI-gong, massage, réflexologie plantaire

Les exercices de relaxation sont également très utiles, autant en préventif que pour soulager et améliorer le bien-être général.