Connaissez-vous les plantes médicinales ? Comme leur nom l’indique, ces plantes possèdent des propriétés exceptionnelles, bénéfiques pour la santé et le bien-être au quotidien. L’idée de cet article n’est pas de faire une liste détaillée de toutes les plantes médicinales, cela serait beaucoup trop long car elles sont nombreuses. En réalité, nous souhaitons plutôt vous faire comprendre pourquoi ces plantes sont de plus en plus utilisées par les naturopathes.

C’est quoi une plante médicinale ?

Comme évoqué précédemment, les plantes médicinales sont des plantes qui possèdent des vertus thérapeutiques. Toutes les plantes médicinales n’ont pas les mêmes propriétés, ni les mêmes bienfaits. Leur efficacité dépend de leurs composés, leurs espèces et leurs principes actifs. La liste des plantes médicinales existantes est très longue.

Les plantes médicinales inspirent de nombreuses marques françaises dans le domaine de la santé qui développent des compléments alimentaires à base de plantes médicinales. De plus en plus de produits voient le jour avec une composition centrée sur l’utilisation des plantes. Un compromis idéal pour les adeptes de solutions de santé naturelles car ils sont faciles à utiliser au quotidien.

Quelques exemples de plantes médicinales

La lavande

Première plante médicinale que nous souhaitons vous présenter : la lavande. Outre son parfum rappelant le sud de la France, cette plante possède de nombreux bienfaits pour la santé. Par exemple, la lavande est régulièrement utilisée pour lutter contre le stress quotidien et les troubles respiratoires.

Le coquelicot

Il possède une activité sédative. Connu pour ses vertus apaisantes, le coquelicot permet de lutter contre les troubles du sommeil et les insomnies chroniques. Enfin, cette plante médicinale est très efficace pour traiter les bronchites ; de par son activité antitussive et apaisante.

Les baies d’Acérola

Pour terminer, parlons de ce super-aliment : la baie d’Acérola. Pour faire simple, cette petite cerise provenant d’Amérique Latine est l’un des fruits qui contient le plus de vitamine C. Elle en contient même 3 à 4 fois plus qu’une simple orange par exemple. Grâce à ses bienfaits, les baies d’Acérola sont généralement utilisées pour tonifier le corps. Elle est idéale à consommer avant l’hiver, afin de préparer son corps. Enfin, ce fruit est également connu pour ses propriétés anti-oxydantes.

Comment savoir quelles sont les plantes médicinales à utiliser dans mon cas ?

En conclusion, les plantes médicinales sont nombreuses et une utilisation adaptée de certaines d’entre elles peut être tout à fait bénéfique pour votre bien-être. Pour en savoir plus, de plus en plus de personnes se tournent vers un naturopathe nutritionniste.

Ces naturopathes établissent un bilan global de l’état de santé des patients. Ce bilan permet de déterminer le terrain fragilisé, les surcharges et carences éventuelles à l’origine de vos problèmes. Une fois ce bilan effectué, le naturopathe propose alors des solutions naturelles aux patients pour être en bonne santé au quotidien. Parmi ces solutions recommandées, on retrouve, entre autres,  l’alimentation, la micro-nutrition, les huiles essentielles et l’utilisation des plantes médicinales ; aussi appelée phytothérapie. Vous l’aurez compris, grâce à votre bilan personnalisé, le naturopathe est en mesure de vous proposer les plantes médicinales qui seront les plus adaptées pour vous et votre santé. De ce fait, vous ne naviguez pas en terre inconnue, ce qui est plus rassurant pour de nombreuses personnes.

Comments are closed.